Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAZEN - Conseil en économie d'énergie
3 avril 2012

Coupes sombres dans le solaire allemand

Pas facile de financer la transition énergétique en cours en Allemagne. Mercredi 28 mars, le parlement a voté une nouvelle baisse (après celle intervenue l’an passé) des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque.

Ces baisses de rémunération seront proportionnelles à la puissance des installations. Pour les panneaux installés en toiture, seule 80% de l’électricité produite sera rachetée par les électriciens. Dans le pire des cas, la baisse des tarifs pourra atteindre 29%. Une exception toutefois: le courant produit par les installations déployées sur les anciennes décharges ou les bases militaires désaffectées sera toujours acheté aux anciens tarifs.

Pour autant, la décision du parlement ne fait pas les affaires du secteur. Ces dernières semaines, trois industriels ont déposé leur bilan: Solarhybrid, après Solon et Solar Millenium. Et le fabricant Q-cells n’est guère en meilleure forme. Début mars, le plus grand fabricant de cellules européen a annoncé une perte nette de 846 millions d’euros pour 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
KAZEN - Conseil en économie d'énergie
Publicité
Archives
Publicité