Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAZEN - Conseil en économie d'énergie
11 novembre 2011

Vers une démocratisation des vitrages intelligents ?

Capables, sur simple commande, de se foncer ou de monter en température, les verres intelligents peuvent participer à la recherche de performance énergétique. Saint-Gobain se met en ordre de bataille pour baisser leurs coûts de fabrication et démocratiser leur usage.

Vedette du Salon Batimat 2011, l' Electrochrome est présenté comme un allié du confort d' été.  Verre incorporant des couches d'oxyde de titane, il a la faculté de se foncer au passage d'un courant électrique. En faisant passer le facteur solaire de la vitre de 50%, en mode clair, (la superposition des couches d' oxyde de titane ne permet pas d'en obtenir un meilleur) à moins de 10%, en mode foncé, le nouveau chouchou de Saint Gobain, tout en laissant à l' occupant une visibilité sur l' extérieur, limite les apports solaires passives pénétrant le bâtiment.

Même si, avec l'industrialisation de la fabrication, le fabricant de verre envisage de diviser par deux le prix de l' Electrochrome, il faudra tout de même toujours compter au minimum 600 euros par m² de vitrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
KAZEN - Conseil en économie d'énergie
Publicité
Archives
Publicité