Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAZEN - Conseil en économie d'énergie
11 novembre 2011

Rénovation : triple ou double vitrage ?

Le contexte du Grenelle de l'Environnement incite tous les acteurs du bâtiment à trouver des solutions techniques pour répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012, mais aussi pour agir sur les bâtiments existants sans « tuer le gisement », c'est-à-dire réaliser des rénovations qui ne seront pas considérées comme insuffisantes 5 ou 10 ans plus tard. Les parties vitrées sont à la fois les plus coûteuses du bâti et les plus complexes à bien dimensionner et choisir. Un nouveau produit semble répondre aux nouveaux besoins : le triple vitrage. 

Les calculs semblent converger vers la conclusion suivante, seulement applicable aux logements : si les vitrages sont orientés au Sud (du sud-est au sud-ouest) et sans masque, le double vitrage reste le plus avantageux. Pour les autres situations, le triple est meilleur. Le choix va principalement dépendre des coûts même si beaucoup de paramètres entrent en jeu : les données climatiques, les orientations et masques, les coûts d'investissement, la taille des surfaces vitrées,....et le coût de l'énergie.S'il s'agit d'un changement de fenêtre dans un bâtiment existant, la possibilité de la mise en place d'une fenêtre avec son encombrement plus important est la première question à se poser avant d'aller plus loin.

Une certitude : le triple vitrage va se banaliser rapidement, surtout si le baril de pétrole persiste au dessus des 100 $

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KAZEN - Conseil en économie d'énergie
Publicité
Archives
Publicité